Hello Car Service
Hello Car Service c'est votre garage à Saint-Cyr-l’École. C'est aussi et surtout la promesse d'une expertise premium et d'une expérience client de qualité.
Nous contacter
bonjour@hello-car-service.fr
01 80 82 46 46
6 Boulevard Georges-Marie Guynemer, 78210 Saint-Cyr-l’École
HORAIRES: 08:00 - 19:00
6 Boulevard Georges-Marie Guynemer, 78210 Saint-Cyr-l’École
CONTACT: 0180824646

Blog

Batterie de voiture : Comment savoir quand changer ?

La batterie est un élément essentiel à votre véhicule. Elle agit en fournissant à ce dernier l’électricité dont il a besoin en continu. Elle dispose d’une durée de vie limitée, c’est pourquoi il est important de comprendre quels sont les signes qui montrent qu’elle est défectueuse (auquel cas il faudra la remplacer par une nouvelle batterie), pour éviter d’interpréter cela comme une panne.

Quels sont les ennemis de ma batterie ?

Les variations de température de façon générale nuisent à l’espérance de vie des batteries. Le froid réduit l’efficacité des réactions chimiques et la puissance de démarrage est alors clairement diminuée. La chaleur nuit également puisqu’en état de surchauffe, la batterie peut se détériorer de façon définitive.

Les premiers signes qui doivent vous alerter

Le voyant de la batterie est allumé
Il s’agit de la situation où il est le plus facile de constater que la batterie est défectueuse. Si vous constatez que le témoin de la batterie est actif, vous saurez d’où vient le problème.

La voiture peine à démarrer
Vous tournez la clé plusieurs secondes sans succès ? C’est un signe de défaillance alertant puisque c’est lors du démarrage de la voiture que la batterie est fortement contrainte.

La batterie fuit
Si vous constatez que votre batterie fuit, c’est un signe inquiétant de son état. Faites attention dans ce cas à la changer rapidement car le liquide peut corroder les éléments qui l’entourent.

La vitesse des essuie-glaces diminue et l’éclairage est moins puissant que d’habitude (moteur coupé)
La batterie du véhicule alimente l’électricité. Si la batterie tombe en panne ou est défectueuse, par conséquent tous les outils qui étaient concernés seront affaiblis et vous l’observerez : La vitesse des essuie-glaces va diminuer et l’éclairage va être beaucoup moins puissant qu’auparavant.

Autodiagnostic à effectuer

Il se peut que la batterie de votre auto ne soit pas défectueuse. Cela peut provenir de l’alternateur qui dysfonctionne ou du fait que la batterie soit déchargée.

Pour le savoir, il sera nécessaire de vérifier :

Le niveau d’électrolyte (liquide composé d’eau et d’acide sulfurique, ne jamais remettre de l’acide s’il est trop bas).
L’état de vos cosses (vous devrez chercher à observer si les bornes sont oxydées ou desserrées)
La tension de la batterie (si elle est inférieure à 12 volts, cela signifie qu’elle est simplement déchargée). Il faudra pour cela vous munir d’un multimètre activé en mode voltmètre. Le voltage vous permettra de savoir si la voiture nécessite un remplacement de batterie si l’ancienne est en fin de vie. Un petit tour chez le garagiste peut vous permettre sans rendez-vous de connaitre cette dernière.
L’état du démarreur
 L’état de l’alternateur

Les solutions qui s’offrent à vous

Changer votre batterie vous-même
Effectuer le changement de la batterie soi-même ne demande pas d’être expert et les outillages sont simples à trouver. Cependant, l’accessibilité peut s’avérer difficile et les courts circuits peuvent être à l’origine d’accidents. Si vous disposez d’un véhicule dernier cri, il est recommandé de vous fier à un mécanicien car le simple fait de débrancher une batterie fait perdre des mémoires techniques qui nécessitent une technologie avancée pour être reprogrammés. Le savoir-faire d’un mécanicien s’utilise différemment sur chaque type de véhicule et les types de batteries sont très différents selon ces derniers (par exemple les batteries start & stop qui requièrent une méthode spéciale).

Si vous décidez de tenter seul, il vous sera requis d’arrêter la voiture sur une surface plate et stable frein à main enclenché. Vous devrez manipuler les cosses de la batterie et visualiser la borne positive et la borne négative. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les précautions et les consignes de sécurité à prendre en compte avant d’effectuer ceci.

Emmener la voiture au garage
Seconde possibilité, vous pouvez contacter un garage où emmener votre voiture. Chez Hello Car Service, nous vous assurons de la transparence lors du changement de votre batterie et les meilleurs tarifs.

Et après ?

La batterie de voiture étant extrêmement polluante, la loi oblige à son recyclage. Vous pouvez ainsi déposer votre batterie en point vert près de chez vous ou la confier aux vendeurs de batterie qui pourront se charger du recyclage.

Enfin, il vous suffira à présent de veiller sur l’entretien de votre batterie de façon régulière, particulièrement en début de saison.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Call Now Button01 80 82 46 46